Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Les pellets sortent du bois à Chaulnes

J'aime

Nouvel acteur dans la filière des granulés à bois, Picardie Granulation a démarré cet automne sa production dans le canton de Ham.

Picardie Granulation a investi 43 millions sur l’ancienne friche Lunor à Chaulnes pour construire la seule usine de pellets pour le marché des particuliers dans les Hauts-de-France. Un emplacement stratégique pour plusieurs raisons : « Il n’y a pas de producteur de granulés dans la région alors qu’elle est fortement peuplée, rurale, avec beaucoup de maisons individuelles donc potentiellement beaucoup de consommateurs. De plus, Chaulnes est un point névralgique, au cœur des Hauts-deFrance, au croisement des autoroutes A1 et A29, ce qui facilite l’arrivée des matières premières et le départ des produits finis », souligne Simon Linéatte, l’un des trois dirigeants de l’entreprise.

UNE CHAÎNE DE PRODUCTION LOCALE

L’usine, mise en route à l’automne dernier, fabrique des granulés de bois premium pour se démarquer de la concurrence étrangère et à bas coût. Ici, le processus a été pensé pour être au maximum local et neutre en carbone. Ainsi, la matière première provient des zones boisées de l’Aisne, de l’Oise, de Champagne, en moyenne à 100 km autour de l’usine. Ce sont des sous-produits de l’industrie du bois, des chutes de coupes d’arbres en forêt ou des résidus de scierie, qui sont récupérés pour être valorisés. Une fois transformés, les granulés sont vendus à des distributeurs spécialisés pour fournir en premier lieu les Hauts-de-France.

Pour réduire encore l’empreinte carbone de la fabrication des granulés de bois, Picardie Granulation a investi dans une chaudière à biomasse grâce au plan d’investissement France 2030 pour soutenir la transition écologique, et s’est aussi raccordée au parc éolien voisin.

100 000 TONNES DE PELLETS PAR AN

Le marché est en plein développement même s’il a connu de fortes variations de prix en 2022 et instillé une certaine méfiance des consommateurs. Une « erreur de jeunesse » d’une filière en structuration selon Simon Linéatte, confiant en l’avenir : « Les ventes de poêles et chaudières à bois sont toujours en croissance et les besoins en pellets augmentent également. Les prix sont toujours aussi compétitifs par rapport au chauffage au fioul ou à l’électricité. La France est à peine à 3 millions de tonnes en matière de production alors qu’on devrait être à 5 millions. » Picardie Granulation espère produire 100 000 tonnes de pellets par an, avec 35 salariés quand elle aura atteint son rythme de croisière. De quoi chauffer 70 000 foyers.

Sandrine Bavard

Retrouvez ici tous les articles de votre magazine Vivre en Somme.

Vous pourriez aussi être intéressé par